La Roche-sur-Yon Agglomération : Déploiement de la fibre optique

Le 3 octobre 2014, l’État, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée, La Roche-sur-Yon Agglomération et Orange ont signé une convention de programmation et de suivi des déploiements FttH (fibre jusqu’à l’abonné). Orange s’y est engagé à mettre en place, d’ici le 31 décembre 2020, l’infrastructure nécessaire permettant le raccordement au réseau fibre FttH de l’ensemble des logements et locaux à usage professionnel du territoire intercommunal.

L’ordre des zones à raccorder est défini par concertation entre Orange et La Roche-sur-Yon Agglomération et consiste en plusieurs phases de déploiements.

La première phase a débuté dès 2014 et la plupart des logements concernés sont désormais raccordables*.

La deuxième phase à débuté en 2015 et les premiers habitants des zones concernées ont pu se raccorder à la fibre dès l’été 2015. La troisième phase de déploiement est actuellement en cours de définition.

Les deux premières phases représentent plus de 11 000 logements de l’agglomération.

* Les logements dont le raccordement nécessite le passage d’une fibre en aérien ne sont pas encore éligibles mais devraient le devenir dès 2016. En
effet, le passage des fibres en aérien n’était pas possible avant l’accord signé fin juillet 2015 entre le SyDev, ERDF et Orange.