Plan numérique des écoles

En début de mandat, j’ai pu constater, ainsi qu’avec la nouvelle municipalité, la vétusté du parc informatique des écoles primaires de La Roche-sur-Yon. Des renouvellements de matériels très aléatoires depuis plusieurs années, et le plus souvent des rebus des différents services municipaux qui après 3 ou 5 ans d’utilisation sont parfois encore jugé assez bon pour être utilisé par nos enfants. Peu de cohérence, probablement aucune concertation, et jamais d’analyse des besoins, aussi bien des enfants que des équipes enseignantes.
Le numérique prend une part importante dans notre société. Croire que ceux qu’on surnomme « les enfants du numériques » savent tous « naturellement »  utiliser un ordinateur, une tablette, Internet, etc… est peut être une erreur.

Depuis plusieurs année déjà, le Conseil Départemental (ex-Général) et le Conseil Régional, respectivement en charge des collèges et des lycées, équipent les classes avec des tableaux blancs interactifs (ou vidéo projecteurs interactifs, TBI), de matériels de pointe: ordinateurs en fond de classe, ou portable, tablettes interactives, etc.

En passant du CM2 à la 6°, beaucoup d’enfants découvrent ces nouveaux outils pour la première fois.

L’apprentissage du numérique est une priorité : nous avons besoin de matériel performant et nous avons besoin d’enseignants formés au numérique.

En accord avec le Maire et l’équipe municipale, nous avons mis en place un plan numérique 2015/2016 qui s’applique dès cette année. Ce plan numérique s’accompagne de mesures concrètes prises en concertation avec les équipes enseignantes. Il ne s’agit pas de faire un « coup » en équipant à grand renfort d’argent public tous les élèves avec telle ou telle technologie, mais de mettre en place les conditions d’une appropriation de la culture numérique, tant par nos enfants que par les enseignants qui les accompagnent au quotidien.

Avec l’accord du Maire, des élus concernés et du conseil municipal, et avec l’appui des services techniques de la ville nous avons décidé de mettre en place un plan numérique pour les écoles. Ce plan est déjà entré en application et les dernières mesures seront opérationnelles d’ici à la rentrée 2015/2016.
Le contenu de ce plan à été présenté en concertation avec les directeurs des écoles publiques yonnaises le 7 novembre 2014 nous les avons informés sur le nouveau plan numérique en faveur des écoles publiques yonnaises.

il comporte plusieurs volets :

  • le renouvellement des ordinateurs de fond de classe (pour tous ceux antérieurs à 2011) afin d’apporter un matériel permettant aux enfants scolarisés d’exploiter pleinement cet outil et de se préparer valablement au Brevet Informatique et Internet (il atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’internet des élèves, B2I) notamment.
  • l’équipement des classes de CM2 en vidéoprojeteurs intéractifs avec mise à disposition d’un ordinateur portable pour l’enseignement.
  • La proposition de deux classes mobiles sur l’appel à projets.
  • Projet d’utilisation de tablettes numériques tactiles pour des élèves scolarisés en classe pour l’inclusion scolaire (CLIS)

Le remplacement des ordinateurs de fond de classe a débuté en février 2015 et s’est terminé fin mars. Ce sont 96 ordinateurs qui ont été mis en service par les services techniques de la DSI de la ville de La Roche -sur-Yon. Les matériels les plus récents pouvant être réutilisé seront remis en état par la DSI. Le matériel ainsi remis en service sera déployé dans certaines classes maternelles.

Nous avons choisi, pour cette rentrée 2015, de privilégier les classes de CM2, en effet nous souhaitons que les élèves de CM2 soient mieux préparés à leur entrée en 6°. Chaque enseignant dispose désormais d’un ordinateur portable et d’un vidéo projecteur interactif apportant de nouveaux outils pédagogiques dans la classe. A la rentrée prochaine, tous les déploiements seront terminés.

L’éducation nationale, par l’intermédiaire du représentant du rectorat de Nantes, s’est engagé à accompagner ces déploiements de matériel par des formations pour les enseignants, notamment pour une prise en main optimale des VDI.
Nous avons souhaité que les enseignants soient des acteurs de cette transition numérique en leur laissant la plus grande liberté possible dans l’utilisation des matériels mis à leur disposition. Par exemple, les ordinateurs portables qui accompagnent les VDI sont déjà en cours de déploiement. Nous avons ainsi pu détecter un besoin de formation sur le système d’exploitation en plus de l’utilisation des VDI.
Nous poursuivons également plusieurs expérimentations avec les enseignants volontaire autour de solutions matérielles ou logicielles : tablettes bien sûr mais aussi des webcams permettant de faire des projets d’animation ou bien des logiciels innovants autour de l’éducation. Notre veille dans ces domaines est constante et assurée aussi bien par les élus, que les services et principalement les enseignants. Les retours d’expériences sont cruciaux pour déterminer les déploiement de demain. Grâce à cette concertation, nous avons pu déterminer que les déploiements massifs de tablettes mobiles ne sont pas souhaitable dans le cadre actuel. Les PC disponibles en fond de classe sont plus utiles au quotidien et profite à l’ensemble des élèves à tour de rôle.

Le plan numérique 2015 pour les écoles yonnaises est la première pierre d’une politique d’investissement autour des nouvelles technologies. Nous pourrons tirer les premières conclusions de ces investissements dès cet automne et envisager les futurs investissements pour la rentrée 2016 dans les meilleurs conditions.