Stratégie numérique et enjeux du territoire

Pourquoi une stratégie numérique pour la Roche sur Yon Agglomération ?

L’élaboration d’une stratégie est nécessaire pour assurer le développement économique de la filière numérique et des entreprises, cadrer les investissements nécessaires et les actions à entreprendre et se doter d’un outil de planification territoriale et de développement économique transversal.

  • L’accompagnement du tissu économique local dans la transition digitale,
  • La participation des usagers et des acteurs locaux dans le développement territorial par le digital,
  • Le rayonnement de la filière du territoire vendéen en consolidant l’écosystème local, et en s’associant aux initiatives régionales et nationales,
  • La mise en cohérence des actions de l’ensemble des acteurs,
  • Le soutien aux initiatives digitales du territoire qui concourent aux objectifs énoncés par La Roche-sur-Yon Agglomération,
  • Une action prospective qui vise à inscrire le numérique et les innovations associées pour la mise en œuvre des grands projets urbains et les politiques publiques de l’Agglomération,
  • La mise en réseau et la valorisation des acteurs de la créativité (FabLab, espaces de co-working, pépinières, LOCO numérique, …),
  • L’ouverture des acteurs du digital du territoire intercommunal de La Roche-sur-Yon sur l’écosystème du numérique vendéen et régional.

Les grands axes de la stratégie numérique de l’agglomération

Axe I – Consolider la filière
Accompagner le développement des entreprises et adapter les conditions d’accueil.

Favoriser l’emploi et la création d’entreprise

  • Proposer un environnement propice à la création, au développement d’entreprise et à l’innovation
  • Attirer les entreprises du digitale

Répondre aux besoins en compétences

  • Proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises
  • Soutenir la recherche appliquée et fondamentale

Développer les infrastructures réseaux

  • Faciliter l’arrivée du Très Haut Débit
  • Soutenir l’équipement du pôle universitaire Yonnais
  • Communiquer auprès des entreprises, collectivités et particuliers

Axe II – Diffuser la culture numérique
Accompagner la transition digitale des entreprises, intégrer les étudiants à l’économie numérique, développer le digitale dans les collectivités

Accompagner les publics professionnels et les étudiants dans la transition digitale

  • Actions ciblées et thématisées auprès des entreprisesFrench tech Vendée
  • Actions ciblées auprès des étudiants

Devenir une administration exemplaire en matière de numérique

  • Diffuser l’outil numérique dans les services des collectivités
  • Développer les services au profit de l’usager, des entreprises et des administrations
  • Créer les conditions de développement de la « ville intelligente » et connectée #Smartcities #smartGrids

Axe III – Contribuer au rayonnement de la filière numérique
Renforcer la cohérence des actions de l’ensemble des acteurs, assurer leur visibilité, contribuer à l’identité numérique du territoire

La Loco Numérique

  • Un espace de travail collaboratif, lieu d’animation et de fédération de la filière digitale
  • Des actions de soutien au développement de l’écosystème numérique

Soutenir des évènements fédérateurs

  • Créer un évènement annuel autour de la stratégie numérique
  • Soutenir les initiatives du territoire

Communiquer sur les atouts du territoire

  • Faire connaître, promouvoir et attirer autour de la stratégie digitale
  • Valoriser les acteurs de la filière Yonnaise


Innovation week  par ville-larochesuryon